Le concept de la maison container
La maison container (ou conteneur) est née le 23 novembre 1987 quand l’Américain Philippe C. Clark a déposé un brevet pour utiliser les containers en bâtiments habitables. Mais comment on peut construire ce type de maison? Tout d’abord, il est nécessaire de choisir le type de container.
Il y a trois qualités sur le marché :
1) Les containers neufs, dites « premier voyage ». Ces containers n’ont jamais effectué un seul voyage.
2) Les containers de qualité A ou TP. Ces containers ont effectué plusieurs voyages mais leur qualité est toujours bonne.
3) Les containers de qualité C ou « dernier voyage ». Ces containers ne peuvent plus transporter de marchandise car en fin de vie.
De chaque container existent plusieurs typologies différentes : Containers Dry (étanche), Containers Flat Rack (qui ne possède pas de plafond et des côtés amovibles), Containers Open Top (qui ne possède pas de toit, Containers Open Side (qui possède un côté ouvrable), Containers Reefer (le container réfrigéré).
Après avoir choisi le type de container on peut passer à sa dimension. Les containers de type Dry on peut les trouver en 10, 20 ou 40 pieds. Deux dimensions sur trois sont toujours les mêmes : Largeur 2,43 m et hauteur 2,59 m. La longueur change selon le type de container. (2,99 m pour les 10 pieds, 6,05 m pour les 20 pieds et 12,19 pour les 40 pieds).
Il existe aussi des containers appelés « Dry High Cube« . Ces containers ont une hauteur plus importante que les containers standard, soit 2,89 m et ils existent en 2 tailles : 40 et 45 pieds. Cette typologie est l’idéal pour construire une maison container.
Pourquoi construire une maison container ?
Construire une maison container peut avoir plusieurs avantages.
Le premier est certainement la rapidité. Il est possible de construire cette maison entièrement en usine ou se faire livrer les containers en état brut et trouver une ou plusieurs entreprises pour tous les lots de 2nd œuvre.
Le container est écologique. En effet après leur dernier voyage, les containers sont stockés et jamais plus utilisés. Le concept de maison container permet donc réutiliser un produit qui autrement ne servirait plus à rien.
Un autre aspect positif de ce type de construire est le côté économique. Le prix du mètre carré d’une maison container est plus bas par rapport au prix d’une maison classique.
Une maison container est modulable. A partir de la surface habitable demandée, il est possible de trouver le meilleur assemblage pour avoir un rendu architectural de haut niveau.
Les démarches à suivre
Pour construire une maison container est nécessaire de déposer un Permis de Construire. Si la surface souhaitée est plus de 150 m2, le retours à un architecte est obligatoire. Gea Architecture peut vous accompagner dans toutes les démarches administratives, du croquis jusqu’au jour de la livraison. En alternative il est aussi possible de nous missionner pour une mission partielle, ça veut dire jusqu’au dépôt du permis de construire.
Quelle est la valeur de l’architecte pendant la phase du chantier? Est-il vraiment utile ? Pour répondre à vos questions nous vous conseillons de lire cet article publié sur le site de l’ordre des architecte.
Pour toutes questions concernant la maison container ou la mission partielle ou complète, vous pouvez nous écrire par mail ( info@gea-architecture.fr ), par téléphone ( 07 62 57 05 59 ) ou en cliquant ici.
Quel prix pour une maison container ?
Le sujet du prix d’une maison container dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord si vous souhaitez recevoir une maison en conteneur déjà faite et finie ou si vous préférez recevoir un produit brut à personnaliser ensuite. Après il faut considérer le type de container (type A, B ou C), le transports, les finitions etc…
Gea Architecture est capable de vous établir une étude de faisabilité de l’opération avec une première estimation des prix que sera confirmée par les phases suivantes.