Établissement recevant du public (ERP)

Les établissement Recevant du Public

Si vous êtes propriétaire ou futur gestionnaire d’un établissement recevant du public (ERP), il est essentiel de comprendre normes et les règles en vigueur en matière d’accessibilité et de sécurité. En tant qu’architecte, Gea Architecture est spécialisée dans la conception d’établissement recevant du public (ERP) qui respectent les normes strictes en matière d’accessibilité et sécurité incendie, pour offrir aux utilisateurs du bâtiment ou du local les conditions d’utilisation optimales.

Dans cette page, nous allons vous expliquer ce qu’est un établissement recevant du public (ERP) et les éléments à prendre en compte lors de la conception de bâtiments destinés à accueillir du public.

ERP définition

La définition d’ERP : Établissements Recevant du Public

Un ERP est un établissement ou une partie d’établissement recevant des clients, des usagers ou des visiteurs, et qui est ouvert au public. Cela comprend les bâtiments tels que les commerces, les restaurants, les salles de spectacle, les salles de sport, les établissements de santé, les établissements scolaires, les musées, etc.

Le bâtiment accueillant un établissement recevant du public doit respecter toutes les normes et réglementations en vigueur relatives à l’accessibilité et à la sécurité incendie. La conception architecturale doit garantir la conformité à ces exigences tout au long de son exploitation. Bien que l’élimination totale des risques d’incendie ne soit pas possible, une conception appropriée contribuera à prévenir la propagation du feu et à assurer la sécurité du public et du personnel.

Les normes à respecter pour les Établissement Recevant du Public (ERP)

La loi réglemente les normes de sécurité et d’accessibilité auxquelles les ERP doivent se conformer (entreprendre.service.public.fr). Ces normes visent à garantir la sécurité du public et à faciliter leur accès aux personnes en situation de handicap.

On peut distinguer deux groupes principaux pour les Établissement Recevant du Public (ERP) :

  • Les ERP du 1er groupe sont tous les établissements de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème catégorie.
  • Les ERP du 2ème groupe sont les établissements de 5ème catégorie.

Les catégories des ERP, basées sur les effectifs de l’établissement :

1ère catégorie : Au dessus de 1500 personnes
2ème catégorie : Entre 701 et 1500 personnes
3ème catégorie : Entre 301 et 700 personnes
4ème catégorie : Jusqu’à 300 personnes
5ème catégorie : Inférieur aux seuils fixés pour la 5ème catégorie (pour approfondir)

Les établissements recevant du public sont tenus de se conformer aux dispositions réglementaires communes (GN), générales et particulières (1re et 4ème catégorie).
Pour les établissements de 5ème catégorie, seules les dispositions PE, PO, PU, et PX s’appliquent.

Quels sont les types d’établissement ?

Nous retrouvons 14 catégories différentes pour les ERP (sitesecurite.com):

J : Structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées ;
L : Salles d’audition, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples ;
M : Magasins de vente, centres commerciaux ;
N : Restaurants et débits de boissons ;
O : Hôtels et pensions de familles ;
P : Salles de danse et salles de jeux ;
R : Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
S : Bibliothèques, centres de documentation ;
T : Salles d’expositions ;
U : Établissements sanitaires ;
V : Établissements de culte ;
W : Administration, banques, bureaux ;
X : Établissements sportifs couverts ;
Y : Musées

Un restaurant est un ERP, établissement recevant du public

La mission de l’architecte

Lorsque nous concevons des ERP, nous prenons en compte plusieurs éléments pour garantir la sécurité et l’accessibilité des utilisateurs. Cela comprend la gestion des flux de personnes, la signalisation, l’éclairage, la mise en place d’ascenseurs ou de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, la mise en place d’issues de secours, la gestion des risques d’incendie, etc. Gea Architecture est aussi attentive à l’esthétique des bâtiments pour offrir une expérience conforme aux attentes de nos clients.

Après avoir validé la phase de conception, nous nous occuperons d’établir l’AT (Autorisation des Travaux). Cette démarche est nécessaire pour demander l’autorisation à créer votre ERP. Le délai d’instruction d’une AT est de 4 mois dès la validation du dossier déposé au service dédié.
Le chantier pourra débuter après avoir reçu l’arrêté avec l’avis favorable.

Dès les travaux terminés, pour les ERP du 1er groupe, sera nécessaire demander le passage d’une commission de sécurité. La commission vérifiera la conformité de l’établissement avant l’ouverture. Seulement avec un avis favorable de la commission de sécurité sera possible permettre au public d’accéder aux locaux.

Conclusion

Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un ERP, travailler avec des architectes spécialisés dans la conception d’un établissement recevant du public est essentiel pour garantir la sécurité et l’accessibilité de vos utilisateurs. Nous sommes en mesure de concevoir des bâtiments qui respectent les normes en vigueur tout en offrant de la qualité.

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’ERP ou bien appelez-nous au 07 62 57 05 59.