Maison en bois, le futur c’est maintenant !
Avant de parler de la maison en bois et de ses dérivés (comme l’extension et la surélévation), une petite parenthèse sur la définition de l’architecture. L’encyclopédie en ligne Wikipedia définit l’architecture comme suit :
L’architecture est l’art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, classiques ou nouveaux, de forme et d’agencement d’espace, en y incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l’édifice et à son intégration dans son environnement, quelle que soit cette fonction : habitable, sépulcrale, rituelle, institutionnelle, religieuse, défensive, artisanale, commerciale, scientifique, signalétique, muséale, industrielle, monumentale, décorative, paysagère, voire purement artistique.
C’est pourquoi l’architecture est définie comme « une expression de la culture ». Elle est reconnue comme le premier des arts majeurs dans la classification des arts, communément admise, du xxe siècle, des 9 arts majeurs et fait partie des beaux-arts.
SOURCE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture
Concevoir les espaces, comprendre les besoins de ceux qui y vivront, sont des tâches essentielles pour un architecte et en cela chaque projet est unique.
L’atelier GEA Architecture n’a pas de plans déjà dessinés. Nous étudions et pensons chaque projet en respectant les souhaits et les besoin du client. Pour agrandir ou créer votre maison, pour une extension ou surélévation, vous pouvez choisir une structure classique (béton, parpaing, briques etc), utiliser les containers, ou bien utiliser le bois.
Pourquoi choisir le bois pour une extension ou surélévation ?
Tout d’abord construire une maison avec une ossature en bois permet de réduire sensiblement l’impact environnemental, élément essentiel pour respecter la nouvelle Réglementation Environnementale « RE2020 ».
La France possède plusieurs eco-forêts, et acheter du bois français réduit les émission de CO2 dues au transport sur camion.
De plus, le bois est un matériau durable et résistant au feu. En cas d’incendie, se crée une couche carbonisée qui protégera la structure interne de la maison et, en conséquence, ralentira la propagation du feu et diminuera les dommages.
Dans cette video il est possible de voir que la structure principale de l’extension de la maison existante, faite en bois, est restée debout, malgré la chaleur de l’incendie qu’est arrivée à 1600 degrés.
Comment isoler une maison en bois
En janvier 2022 est entrée en vigueur la nouvelle Réglementation Environnementale « RE2020 » pour les bâtiments d’habitation. Cela signifie que tout projet de création de maison doit se conformer à des règles plus strictes qui permettront d’améliorer la performance énergétique et de baisser les consommations énergétiques des bâtiments neufs.
La maison en bois doit être isolée à l’aide de matériaux biosourcés, comme le chanvre, le liège, la paille, mais aussi la laine de mouton ou le miscanthus. L’utilisation de ces matériaux permettra à votre maison d’être isolée, d’avoir moins de pertes énergétiques et ainsi de baisser vos charges. Nous pourrons trouver la meilleure solution pour isoler votre nouvelle maison classique ou de style contemporain.
Quelles prestations avec le bois ?
GEA Architecture peut vous accompagner à partir de la première visite (sur le site de votre future maison ou dans votre maison actuelle) jusqu’au dépôt du Permis de Construire. Mais pas seulement.
Nous pouvons vous accompagner et conseiller pendant toute la phase de suivi de chantier jusqu’à la réception de l’ouvrage.
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez prendre connaissance de nos prestations ou bien nous contacter par :
- Mail : info@gea-architecture.fr
- Téléphone : 07 62 57 05 59